Isolation extérieure : comment ça fonctionne ?

Isolation extérieure : comment ça fonctionne ?

Plus performant que l’isolation intérieure, l’isolation extérieure est le fait d’installer des matériaux isolants sur les parois extérieures d’une maison. Cet article vous parle du fonctionnement de l’isolation extérieure.

Comment fonctionne l’isolation extérieure ?

L’isolation extérieure consiste, généralement, à mettre de l’isolant sur la façade extérieure, et de recouvrir cette dernière avec le bardage, de l’enduit ou de la vêture.

L’isolation avec panneaux enduits consiste à mettre les panneaux isolants contre les murs pour, après, les recouvrir avec un enduit hydraulique, notamment un mortier. Il est aussi possible de mettre un enduit mince avec une multitude de couches sur le même isolant. Cette méthode est la plus utilisée, et réduit beaucoup plus les dépenses.

Pour l’isolation avec un bardage, il faut d’abord mettre les panneaux sur des montants qui sont à leur tour fixés aux murs. Il est question de détacher l’isolant d’avec la surface apparente de l’ouvrage. La première couche obtenue est couverte par un panneau respirant. Pour finir, le bardage extérieur est mis en place avec des tasseaux.

Isolation extérieure

L’isolation par vêture se fait en mettant les vêtures sur les murs et en y associant directement les isolants.

Peu importe la technique employée, le but est de réduire les ponts thermiques. Il s’agit des endroits qui engendrent une grande déperdition d’énergie. Ainsi, l’isolation extérieure permet de limiter les retombées de la condensation de la vapeur d’eau.

Les commentaires sont clos.